Comme évoqué dans le post "Mon bac", j'ai décidé de repasser en full T5 Au programme, une rampe DIY 6x39w de 90x40cm
Le matériel - 3 ballasts électroniques 2x39w - douilles étanches - 6 tubes Aqua Medic (à cause du rapport qualité/prix) - 6 réflecteurs profil W inversé, toujours Aqua Medic - une strcuture légére en profilés d'alu pour supporter les tubes et les ballasts - les côtés de la rampe seront constitués de grilles d'éaration en alu, 40X8cm
La longeur utile des tubes 39w étant de 80cm, la rampe sera testée sur mon bac actuel avant le passage à un bac un peu plus long ( certainement 95cm)
tu es certain de caser 6 tubes sur 40cm ? Les reflecteurs ATI font 8cm de large combien pour les aqua medic ? Question annexe quels sont les reflecteurs les plus performants ?
Après une longue visite au PO pour acheter le matos nécessaire (et un p'tit Acanthastrea ), j'ai passé quelques heures à réfléchir, mesurer, couper, visser ...
Voilà le fruit de mon dur labeur
L'assemblage n'est pas définitif puisqu'il y a du boulot de peinture La rampe sera peinte en noir satiné Les vis seront remplacés par des rivets pour plus de discrétion
Les ballasts sont fixés "dans le vide", c'est à dire sans contatc direct avec les réflecteurs
Le dessus de la rampe sera couvert par une tôle d'alu perforée (trous carrés)afin d'évacuer un maximum de calories
j'hallucine toujours sur ce genre de bricolage, ça à l'air tout simple et pourtant ça ne doit pas l'être. En tous cas bravo Tu fixera ta rampe comment ?
Richard écrit: Impressionnant pas un fil de visible
Ah c'est malin
J'ai prévu une suspension par chaîne, comme pour ma rampe actuelle Ainsi, il me suffit de raccourcir la chaîne lors des opérations de maintenance qui nécessitent de mettre les mains dans le bac